Logo de ce site

Navigation rapide

Accueil > Majilux > Configurer un TX récalcitrant

Configurer un TX récalcitrant

samedi 31 octobre 2009

Configurer un TX récalcitrant.

L’arrivée de Ltsp 4.2 emmène son lot de problème de configuration des terminaux X un peut trop vieux. Les développeurs de Ltsp ont choisi d’utiliser Xorg en remplacement de Xf86, ils ont fait de même avec la détection des cartes ISA, ceci nous conduit aux soucis que certain (moi aussi) d’entre nous rencontrons.

Voilà un ambrions de solution qui n’est qu’une aide générique car tous les cas seront des cas à part et donc a prendre à l’unité.

Affichage.
- XSERVER
Ce paramètre définit le type de serveur X qui sera exécuté sur le client léger. Pour les cartes vidéo PCI et AGP, ce paramètre ne devrait pas être nécessaire, car le script rc.local doit être capable de détecter automatiquement la carte vidéo du client léger. Vous pouvez aussi indiquer la valeur auto pour demander la détection automatique de la carte (valeur par défaut).
Pour les cartes vidéo ISA, ou pour forcer le chargement d’un serveur X particulier, vous pouvez spécifier ici un nom de driver vidéo ou le nom d’un serveur X. Si la valeur commence par XF86_, le serveur XFree86 3.3.6 sera utilisé. Dans le cas contraire, c’est le serveur Xorg qui sera utilisé. Valeur par défaut : auto.
X_MODE_0 à X_MODE_2
Il est possible de définir jusqu’à 3 modes vidéo pour un client léger. La valeur de ces paramètres peut utiliser 2 syntaxes différentes : soit une résolution d’écran, soit une ligne ’modeline’ complète.
X_MODE_0 = 800x600
ou
X_MODE_0 = 800x600 60.75 800 864 928 1088 600 616 621 657
- −HSync −VSync
Si aucun paramètre X_MODE_x entries n’est spécifié, le serveur X utilisera des lignes ’modeline’ standard, et les résolutions d’écran 1024x768, 800x600 et 640x480. Si un ou plusieurs X_MODE_x sont définis, ils écrasent et remplacent les valeurs standard.

- X_MOUSE_PROTOCOL
N’importe quel mot−clé compatible avec la syntaxe de XFree86 pour les protocoles souris peut être utilisé ici, comme "Microsoft" ou "PS/2". Valeur par défaut : "PS/2".

- X_MOUSE_DEVICE
Indique le nom du périphérique (device) sur lequel la souris est connectée. Pour une souris série, c’est en général un port série comme /dev/ttyS0 ou /dev/ttyS1. S’il s’agit d’une souris PS/2, il s’agit alors de /dev/psaux. Valeur par défaut : /dev/psaux.

- X_MOUSE_RESOLUTION
On peut indiquer ici une valeur pour le paramètre ’Resolution’ du fichier XF86Config. Pour une souris série, la valeur habituelle est 50 et 400 pour une souris PS/2. Valeur par défaut : 400.

- X_BUTTONS
Indique le nombre de boutons de la souris, en général 2 ou 3. Valeur par défaut : 3.

- X_MOUSE_EMULATE3BTN
Indique au serveur X d’émuler une souris 3 boutons avec une souris à 2 boutons, en acceptant le clic simultané sur les boutons gauche et droit. Valeur par défaut : N.

- X_MOUSE_BAUD
Définition de la vitesse de communication pour une souris série. Exprimée en bauds. Valeur par défaut : 1200.

- X_COLOR_DEPTH
Bits utilisés pour le nombre de couleurs. Valeurs possibles : 8, 15, 16, 24 et 32. 8 bits permettent la gestion de 256 couleurs, 16 bits 65536 couleurs, 24 bits 16 millions de couleurs et 32 bits donneront 4.2 milliards de couleurs ! Certains serveurs X n’acceptent pas toutes ces valeurs. Valeur par défaut : 16 (65536 couleurs)

- X_HORZSYNC
Indique la valeur du paramètre XFree86/Xorg HorizSync. Valeur par défaut : "31−62".

- X_VERTREFRESH
Indique la valeur du paramètre XFree86/Xorg VertRefresh Valeur par défaut : "55−90".

- XF86CONFIG_FILE
Si vous souhaitez utiliser un fichier de configuration X ’XF86Config’ complet, copiez le dans le répertoire /opt/ltsp/i386/etc. Quel que soit son nom, il doit être indiqué ici. Par exemple :
XF86CONFIG_FILE = XF86Config.ws004

Tout ceci est un extrait de la doc officielle en français dont voici le PDF. et aussi de cette page web


N’importe quel élément d’un client léger peut être configuré à l’aide des paramètres correspondants du fichier lts.conf, qui est normalement situé dans le répertoire /opt/ltsp/i386/etc en voici un exemple.

Les souris

- Souris Série 2 boutons

X_MOUSE_PROTOCOL       =  "Microsoft"
X_MOUSE_DEVICE         =  "/dev/ttyS0"
X_MOUSE_RESOLUTION     =  400
X_MOUSE_BUTTONS        =  2
X_MOUSE_EMULATE3BTN    =  Y

- Souris PS/2 à molette

X_MOUSE_PROTOCOL       =  "IMPS/2"
X_MOUSE_DEVICE         =  "/dev/psaux"
X_MOUSE_RESOLUTION     =  400
X_MOUSE_BUTTONS        =  5
X_ZAxisMapping         =  "4 5"

Les écrans

- Pour mettre un taux de rafraîchissement à 60Hz pour un terminal avec écran plat :

X_VERTREFRESH      = "60"

- Pour mettre une résolution de 1280x1024 avec un taux de rafraîchissement à 60Hz sur un terminal spécifique :

X_VERTREFRESH      = "60"
X_MODE_0           = 1280x1024

- Pour faire fonctionner une souris USB sur un terminal spécifique :

X_MOUSE_DEVICE     = "/dev/input/mouse0"

Après chaque modification de ce fichier, il est possible de faire « CTRL+ALT+Backspace » sur le terminal pour prendre en compte les modifications sans devoir le redémarrer complètement.

Par défaut, les clients légers sont configurés pour XFree86 4.1.0 ou Xorg. Si vous souhaitez utiliser une version antérieure (X3.3.6 Xserver) sur un client léger particulier, assurez−vous d’abord que le package correspondant soit installé sur le serveur. Vous pourrez alors modifier le fichier lts.conf. Voici un exemple demandant d’utiliser le serveur XFree86 3.3.6 SVGA :

XSERVER                   = XF86_SVGA

Imprimantes sur TX

Sur un terminal, il est possible de connecter jusqu’à 3 imprimantes simultanément en utilisant les ports parallèles, séries ou USB.

PRINTER_0_DEVICE = /dev/lp0
PRINTER_0_TYPE   = P

La première ligne indique comment est connecté l’imprimante sur le terminal :
*Port parallèle : /dev/lp0
*Port série : /dev/ttyS0
*Port USB : /dev/usb/lp0

La deuxième ligne indique qu’il faut démarrer un serveur d’impression en local qui écoutera sur le port tcp 9100. Le paramètre « P » indique qu’il s’agit d’une imprimante parallèle. Pour une imprimante série ou USB, il faut utiliser le paramètre « S »

ATTENTION : Après avoir ajouté ces lignes, il faut redémarrer le terminal, car le serveur d’impression est lancé pendant la phase de boot de celui-ci.

Pour la deuxième imprimante connectée qui écoutera sur le port tcp 9101, il faut utiliser les paramètres « PRINTER_1_DEVICE » et « PRINTER_1_TYPE ».

Pour la troisième imprimante connectée qui écoutera sur le port tcp 9102, il faut utiliser les paramètres « PRINTER_2_DEVICE » et « PRINTER_2_TYPE ».

Remarque : Pour connaitre les autres paramètres concernant l’impression, il faut consulter la documentation officielle

.

La commande suivante permet de vérifier que le terminal est bien en écoute sur le port 9100 :

# nmap adresse IP du TX | grep 9100
#9100/tcp open  jetdirect

Sur le serveur LTSP, il faut créer une nouvelle imprimante (avec Kprinter ou CUPS) de type réseau en indiquant l’adresse IP du terminal et le port 9100 ou 9101 ou 9102.

Voila ceci est une compil de ce que j’ai glané sur le web et réaménager pour m’y retrouver plus rapidement. Je reprendrai cette doc après les vacances pour y rajouter ou corriger tout ce qui ne va pas.

JpG